Financement

ANDPC

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu assure le pilotage du Développement Professionnel Contenu (DPC).
Les programmes enregistrés auprès de l'ANDPC donnent droit à :
  • une indemnisation par demi-journée pour les professionnels libéraux,
  • environ 50 % 

FIF-PL

Le Fond interprofessionnel de formation des professions libérales est un organisme collecteur qui offre une possibilité de prise en charge partielle du coût de la formation, sur dossier dans la limite d'une enveloppe annuelle (demande préalable à effectuer en ligne sur www.fifpl.fr).

Employeur

Possibilité de financement dans le cadre du budget de la formation de l'entreprise, par l'organisme auquel l'employeur verse la contribution à la formation professionnelle continue (une convention de formation professionnelle est alors établie) ou encore dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). L'OPCA de l'employeur peut également prendre en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

OPCA

Autres possibilités pour les professionnels libéraux

  • Crédit d'impôt : Les heures passées en formation ouvrent droit à un crédit d'impôt si cette formation est payante.Le crédit d'impôt est proportionnel aux efforts de formation mais plafonné à 40 heures par an.

  • Déduction fiscale : Toutes les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation si non pris en charge) constituent des frais professionnels. A ce titre, ils doivent être notifiés sur la déclaration d'impôt afin d'être déduits des revenus.