Éducation thérapeutique-Thématique Obésité

Code Stage : EDU2/FPS9 Obésité

Tarifs

1050 TTC

Publics et conditions d'accès

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …

• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.

Objectifs

• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique pour les patients obèses (enfant et adulte)
• Savoir formaliser, définir un programme d'éducation thérapeutique, thématique obésité
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge du patient en situation d'obésité
• Évaluer un programme d'éducation thérapeutique pour personne en situation d'obésité et savoir ajuster le processus si besoin

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

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Programme

Jour 1 et jour 2 matin : Obésité de l'adulte
• Déterminants de la prise de la prise de poids, profils des patients.
• Analyse des besoins des patients, vécus de la pathologie et de sa prise en charge.
• Identification des acteurs de l’ETP.
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, croyances de santé et écoute active.
• Mises en situation de construction d'un programme d'ETP.
• Exemples de programmes.
• Évaluation des résultats et du processus du programme d'ETP.

Jour 2 après-midi et jour 3 : Obésité de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille
Approche relationnelle et éducative
• Parcours de soins de l'enfant, de l'adolescent en surpoids/obèse et de sa famille (recommandations HAS).
• Déterminants de la prise de la poids, représentations des soignants.
• Réalisation d'un bilan éducatif partagé de l'enfant, de l'adolescent et de ses parents, spécificités pédiatriques.
• Quelle posture relationnelle et éducative pour le soignant ?

Démarche éducative et accompagnement
• Compétences à acquérir pour l'enfant, l'adolescent et ses parents.
• Identification des besoins éducatifs et des objectifs d'apprentissage.
• Techniques d'apprentissage, outils pédagogiques et motivationnels, individuels et/ou collectifs.
• Élaboration des supports écrits d'ETP et conducteurs de séances.
• Construction d'un programme d'ETP en équipe et exemples d'ateliers.
• Définition des modalités de l'éducation de suivi.
• Évaluation des résultats et du processus d'un programme d'ETP, exemples d'évaluation

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 26 novembre 2019 au 28 novembre 2019