Ateliers collectifs et individuels en alimentation - Nouveau

Code Stage : EDU04

Nouveau

Tarifs

742 euros TTC

Nombre d'heures

14 heures

28 novembre 2019 - 29 novembre 2019
Une formation pour les professionnels qui souhaitent mettre en place des ateliers collectifs et individuels en alimentation.

Publics et conditions d'accès

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’alimentation, du médico-social : infirmiers, aides-soignants, chefs de projet, chargés de prévention, animateurs, éducateurs, ergothérapeutes, aides-médico psychologique …
Travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale, ou en libéral.

Objectifs

• Intégrer la dimension de l’animation.
• Appréhender les bases de la pédagogie pour les enfants et pour les adultes.
• Savoir identifier les différents types d’ateliers existants.
• Apprendre les fondements de la construction d’un entretien collectif et individuel.
• Être en mesure de proposer des animations en adéquation avec les différents publics : enfants, adultes, séniors.

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

Jour 1 : Pédagogie et atelier individuel
Pédagogie : formulation d’objectifs et de contenus, organisation de séquences d’animation, identification des besoins des publics.
Spécificités de la pédagogie pour enfants, adultes et séniors.
Présentation de différents ateliers existants : corporel, sensoriel, créatif, social, thérapeutique.
Atelier individuel : définition, étapes et construction.
• Exercices de réflexion autour de la présentation d’animations individuelles à partir de deux thèmes: équilibre alimentaire et découverte des sens.

Jour 2 : Atelier collectif et mise en situation
Atelier collectif : définition, étapes et construction.
• Exercices de réflexion autour de la présentation d’animations collectives : atelier cuisine, découverte des sens, atelier jardinage, jeux collaboratifs/échanges.
• Mises en situation d’ateliers thématiques sur l’alimentation en individuel et en collectif.

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 28 novembre 2019 au 29 novembre 2019

Contact

Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr